50 ans après Stonewall

Mot de la Présidente

Bonjour à tou.te.s,

Cette année 2019 est très importante. Elle marque ½ siècle de Marches des Fiertés.

Il y a 50 ans, une autre femme trans racisée (Marsha Johnson) avait déclenché les émeutes de Stonewall, et c’est avec honneur et dignité que je poursuis aujourd’hui l’effort d’organiser des marches revendicatives, commémoratives et festives pour l’ensemble de la communauté LGBTI+.

Aujourd’hui, face aux enjeux du White-Washing, du Mad-Washing et du Pink-Washing , nous devons tenir fermes.

Socle EGLC donne leur chance aux personnes LGBTI+ de toutes les origines, les genres, les handicaps, et les opinions politiques; et donne le micro aux LGBTI+ qui subissent les oppressions tous les jours dans leur vie.

Qu’est-ce que le White-Washing ?

C’est un processus qui consiste à déposséder les personnes racisées de leur travail, et de l’attribuer à des personnes blanches, considérées comme plus légitimes dans le cadre d’une société raciste.

En l’occurence, les femmes transgenre qui ont pris de gros risques lors des émeutes de Stonewall en 1969, comme Marsha Johnson, sont oubliées, et les Prides sont assez souvent organisées par des groupes sélectifs de personnes blanches et cisgenre.

Socle a répondu à cela dès ses débuts en ne jugeant les personnes que sur la base de leur mérite et leur motivation.

Dans notre région

Marsha P. Johnson est également commémorée toute l’année dans notre région Aura, par la jeune association Marsha de Saint-Étienne, ayant pour objet l’entraide entre personnes trans et intersexe.

World Pride™ à New York

Dimanche 30 juin 2019 à midi, aura lieu la World Pride™ à New York, en commémoration des 50 ans de Stonewall.

Si vous avez la possibilité d’aller à New York pour la commémoration, les informations sont disponibles en cliquant sur l’image suivante (Propriété de Heritage of Pride, INC.):

world pride nyc

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close